Union Sud Aisne Football Club : site officiel du club de foot de NOGENT L ARTAUD - footeo

29 mai 2017 à 10:46

LE BILAN DES CLUBS AXONAIS EN LIGUE ET EN DÉPARTEMENTAL 1

Le bilan des clubs axonais en Ligue et en Départemental 1

Neuf équipes de l’Aisne ont connu ce dimanche la tristesse de descendre au niveau inférieur, quatre en revanche goûtent à la joie de l’accession à la division supérieure. Fait marquant : les trois relégués de DH en PH sont… axonais.

Par B.P. | Publié le 28/05/2017

Romain Martin (en rouge) et les Moyaciens ont vu leurs rêves de PH s’envoler malgré leur net succès (8-2) contre Chaumont.Romain Martin (en rouge) et les Moyaciens ont vu leurs rêves de PH s’envoler malgré leur net succès (8-2) contre Chaumont.

Vous l’avez suivie avec nous ce dimanche après-midi, à travers notre multiplex en direct de Moÿ-de-l’Aisne. La dernière journée de championnat a livré son verdict pour les 34 équipes axonaises engagées de la Division d’honneur au Départemental 1. Alors qui monte ? Qui descend ?

Division d’honneur

Les Soissonnais évolueront en Promotion d’honneur la saison prochaine, défaits à domicile par Choisy-au-Bac (0-2), dans le duel pour le maintien. L’US Laon, malgré sa victoire sur la pelouse de la réserve de l’AS Beauvais (2-3) et Tergnier, déjà relégué avant une dernière défaite samedi contre Abbeville (0-3), accompagneront le SFC. Seul Itancourt, qui a perdu ce week-end à Compiègne (2-1), sauve la mise de l’Aisne à ce niveau.

Montent en National 3 (ex-CFA2) : Chambly (B) et le vainqueur du barrage Picardie – Nord-Pas-de-Calais entre Compiègne et Saint-Amand.

Descendent en PH : le Soissons FC, l’US Laon et Tergnier.

Promotion d’honneur

Dans le groupe A, il n’y avait aucun enjeu pour les clubs axonais. Ce qui a parfois donné des scores surprenants lors de cette dernière journée, comme la volée prise à domicile par l’ICS Créçois contre Breteuil (0-9), ou le match nul de l’US Chauny à Liancourt (4-4). Château Étampes, de son côté, a décroché les deux points sur le terrain de Montataire (2-2), qui valide quant à lui sa montée en DH.

Dans le groupe B, la bonne opération est signée par Guignicourt, qui s’est défait de Saint-Maximin (2-0). Les Guignicourtois reviennent à un seul petit point de Chevrières Grandfresnoy, qui s’est incliné à domicile face à Montdidier (1-3), alors qu’il leur reste un match en retard à disputer dimanche prochain… à Montdidier. Un nul suffira aux hommes de Cédric Tisseron pour poinçonner leur billet pour la DH. La réserve de l’OSQ a arraché le partage des points face à Longueau (1-1). L’Inter Soissons, en revanche, qui a perdu à Saint-Just-en-Chaussée (4-2), dit au revoir à la Promotion d’honneur.

Montent en DH : Roye Noyon (B), Montataire, Longueau et Guignicourt ou Chevrières Grandfresnoy.

Descendent en PID : Liancourt, Albert, Saint-Maximin, l’Inter Soissons et Montdidier ou Doullens.

Promotion Interdistricts

Dans le groupe A, Moÿ-de-l’Aisne et l’Arsenal Club restent à quai. Les Moyaciens ont pourtant fait leur part du travail en atomisant le champion Chaumont (8-2), mais dans le même temps, il fallait que l’Arsenal Club s’impose sur la pelouse des Portugais d’Amiens. Les Gunners se sont inclinés 3-0. En bas de tableau, Prémontré Saint-Gobain a décroché son maintien en l’emportant largement à Friville (0-4). Quatre buts aussi pour Château Étampes (B) face à Hermes (4-2), mais une relégation en Départemental 1.

Dans le groupe B, Bohain peut nourrir d’énormes regrets. En position de promu tout au long ou presque de la saison, les Bohainois se sont inclinés à Cires-lès-Mello (3-1) et laissent leur fauteuil de 2e à Gamaches, vainqueur 2-0 à Valois. Les sourires sur les visages étaient là, en revanche, pour les joueurs de l’US Guise, maintenue en PID après son succès à Miannay (1-3). Gauchy Saint-Quentin et Harly Quentin, qui n’avaient plus rien à jouer, se sont imposés respectivement contre La Montoye (3-0) et Quevauvillers (6-0).

Dans le groupe C, tout était plié avant cette 22e et dernière journée. Côté axonais, les matches ont toutefois été animés avec treize buts à Levindrey, où la réserve de l’US Laon a été largement battue par Villers-Bretonneux (4-9). Buire Hirson, déjà promu en PH, et Bruyères-et-Montbérault ont terminé la saison par une victoire contre Conty/Loeuilly (3-1) et à Clermont (3-6). Montcornet a tenu en échec à domicile Chambly (C) (2-2).

Montent en PH : Chaumont, Amiens Portugais, Valois Multien, Gamaches, Chambly (C) et Buire Hirson.

Descendent en D1 : Hermes, Château Étampes (B), La Centuloise, Miannay, La Montoye, Clermont, Péronne et l’US Laon (B).

Départemental 1

En course pour l’accession, Amigny-Rouy pensait bien être le dindon de la farce après sa défaite à Chauny (B) sur le score de 1-0, mais Fère-en-Tardenois a lui aussi été battu à Itancourt (B) (3-1), champion départemental. Ce sont donc les Amignyrouysiens qui rejoignent les réservistes itancourtois et Ribemont, défait 0-1 par Villeneuve à domicile, au niveau régional. Au fond du classement, la victoire du FC 3 Châteaux contre l’équipe B du Soissons FC (2-1) n’a servi à rien puisque les deux clubs accompagnent le BCV FC en Départemental 2.

Montent en PID : Itancourt (B), Ribemont et Amigny-Rouy.

Descendent en D2 : FC 3 Châteaux, le Soissons FC (B) et le BCV FC